Archives mensuelles : février 2017

Shabbat Mishpatim 24 / 25 février

Chers membres et ami(e)s de Beth Tikvah,

Notre prochain rendez-vous aura lieu les 24 et 25 février à l’occasion du shabbat Mishpatim. Nous aurons l’immense plaisir d’accueillir le Rabbi Jaymee Alpert, qui viendra spécialement de New York pour passer quelques jours à Toulouse. Soyons nombreux afin de partager la lecture de la torah dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Programme Shabbat 24 / 25 février 2017

« Et voici les lois que tu placeras devant eux. Lorsque tu achèteras un esclave hébreu, il servira six années et dans la septième, il sortira vers la liberté gratuitement »

Exode 21, 1-2

La paracha Mishpatim, contient une longue série de lois qui constituent la base du droit civil hébraïque. Cette nomenclature, commence par la législation sur l’esclave hébreu. Ce choix, est surprenant. On se serait attendu à ce que l’exposé des lois civiles, commence par les règles les plus courantes, celles concernant la vie quotidienne du plus grand nombre. L’esclavage n’est pas en effet un élément essentiel du fonctionnement de la société biblique, contrairement à  d’autres civilisations de l’Antiquité. On est d’autant plus surpris lorsqu’o, connait les causes qui conduisent un ben Israël à devenir esclave.

David Saada, Le Point Intérieur
Vendredi 24/02

Début de shabbat à 18h18

Kabbalat shabbat à 19h00 suivi d’un repas (réservation nécessaire).

Tarif adhérent : 17 € cliquez sur ce lien
Tarif non adhérent : 22 € cliquez sur ce lien

Gratuité moins de 13 ans

Samedi 25/02

Chaharit de shabbat à 9h30 suivi d’un kiddoush offert par BETH TIKVAH

Fin de shabbat à 19h28

Dimanche 26/02

Chaharit à 9h15 avec mise des téfilin, petit déjeuner et cours sur Pourim à partir de 10h00