Séminaires & formations

Une semaine d’étude juive à Fontainebleau du 3 au 9 juillet 2017
Venez partager une semaine d’étude juive intense et de haute qualité autour du thème du pouvoir, avec un shabbat plein et ressourçant
Ce séminaire d’étude a lieu chaque année à l’initiative du rabbin Yeshaya Dalsace. Il n’a pas son équivalent en France. Il regroupe des intervenants de haute qualité venant de tous les horizons du judaïsme. Durant une semaine, on étudie du matin au soir, on partage, on progresse, on ne s’occupe que de judaïsme dans un état d’esprit de totale ouverture.

Attention nombre de places limitées
Le thème de 2017 sera : Le pouvoir

Enjeux et perspectives pour le judaïsme

La question du pouvoir occupe le débat de nos sociétés actuelles. Le judaïsme offre une réflexion profonde sur la question du politique en général et du pouvoir en particulier. Nous en explorerons diverses dimensions à travers l’étude de textes et d’interventions de conférenciers invités. Mais le pouvoir n’est pas que politique et nous parlerons également d’autres dimensions. (à suivre)

Quelques intervenants en 2016 : Rivon Krygier (rabbin), Michaël Azoulay (rabbin), Liliane Vana (universitaire, spécialiste en droit hébraïque, philologue), Leila Ferault-Levy (réalisatrice), Yoav Lévy (chercheur en études juives), Jérôme Benarroch (talmudiste), Elie Bokobza (écrivain, talmudiste), Regine Waintrater (psychanalyste), Max Kohn et Alessandra Berghino (psychanalystes), Marie Anne Meyer (psychothérapeute), Michèle Tauber (universitaire), Alexandre Hurwitz (, Michael Sebban (enseignant en kabbale), Abraham Malthète (archiviste, spécialiste des manuscrits de l’Alliance Universelle), Alain Nedjar (généalogiste), Sophie Nizard (sociologue), Philippe Enquin (écrivain), Yeshaya Dalsace (rabbin) et quelques autres.

Un séminaire en Israël du 9 au 20 juillet 2017

Deux semaines d’études juives intensives dans un cadre érudit à Jérusalem en langue française avec oulpan d’hébreu…

Chère Amie, Cher Ami,
Toi qui depuis longtemps as eu l’idée de voyager en Israël,
Toi qui a songé à habiter un temps à Jérusalem, sa capitale mythique
Toi dont la vie quotidienne a été influencée par ta Tradition et ton Histoire,
Toi qui t’es imaginé, souvent, discuter avec nos sages des siècles passés…

Toi qui, entre dix-sept à soixante-dix sept ans, a à cœur de célébrer la Torah, eh bien une occasion, unique, t’est offerte de bénéficier, dans une ambiance studieuse et amicale, d’un enseignement, d’un savoir, d’une rigueur, d’une ouverture d’esprit, d’une pédagogie, d’une écoute, d’un échange exceptionnels au sein de « notre Yeshiva », la Yeshiva du mouvement Massorti, la Conservative Yeshiva (C.Y.) La C.Y., fondée en 1995 est située en plein centre de Jérusalem, dans une belle bâtisse au milieu d’un jardin fleuri. C’est un lieu accueillant, ouvert, stimulant et parfaitement égalitaire. (à suivre)

Un séminaire de formation de professionnels et bénévoles en accompagnement spirituel. Paris – juin 2017

Ce projet propose un séminaire de formation en accompagnement spirituel (Spiritual Care) à l’ intention des bénévoles dans les différentes communautés juives francophones. Il est le fruit de l’initiative de Madame le Rabbin Valérie Stessin, du Dr Michèle Levy Soussan et Dr Marc Cohen. Le projet pilote est présenté par la communauté Adath Shalom de Paris et sa présidente, Madame Aline Benain. Le séminaire se tiendra notamment dans les locaux d’Adath Shalom, sous forme de séminaire intensif de quatre jours, du jeudi 15 Juin au dimanche 18 Juin 2017. (inscription).

ProgrSéminaire Paris